Un voyage culinaire, c’est l’un des meilleurs moments pour les amateurs de grande cuisine et de l’art de la table. Et il n’y a rien de tel que de se déplacer dans la région même de son apparition pour en déguster les meilleurs.
À chaque région sa spécialité culinaire
La France est un pays reconnu pour sa gastronomie raffinée et savoureuse. La liste est longue pour la dégustation, pour vous aider, voici une petite liste non exhaustive des spécialités françaises dont il faut connaître.
Toujours aperçu à table pour les fêtes de fin d’année et issu de la tradition du gavage d’oie existant depuis des siècles, placé sur un bout de pain grillé et avec un peu d’oignon confit ou raisin sec. Il s’agit bien évidemment du foie gras. Une spécialité culinaire connue mondialement comme un plat typiquement français.
À déguster fraîches et avec un peu de sauce vinaigrette, un plat rafraîchissant et remplie de calcium. C’est également un produit phare pour les fêtes de fin d’années. À consommer directement sur son coquillage chaud ou froid, les huîtres. Les Français en raffolent et les touristes apprécient également.
Une recette bien connue mais qui est bien loin d’être légère pour la digestion et pourtant un plat typique est le cassoulet. Haricots blancs, cuisses de canard, viande de porc ou saucisses de porc, le cassoulet est surtout consommé par les familles paysannes au départ. Mais puisque c’est une cuisine réussie, tous les Français l’adorent et depuis le cassoulet est emblématique de la gastronomie française.
Et pour un ventre bien rempli, il vous faut la dégustation du gratin dauphinois. La préparation est simple mais il est encore meilleur quand les spécialistes de la région de Grenoble le préparent. Des pommes de terre cuites et coupées en rondelles avec de la crème fraîche, du lait de noix de muscade, le tout cuit au four. C’est fondant à la bouche et très savoureux. La recette traditionnelle n’ajoute plus de fromage râpé à la préparation.
De la belle cuisine et des bons plats comme on aime, la cuisine française ne cesse de nous réveiller les papilles.