Le café, graines extraites des caféiers de divers continents et souvent reconnues par son goût fort et amer. Largement développé en boisson chaude, le café enrichi en caféine permet de se donner un coup de boost tout au long de la journée. Expresso, ristretto, mochiatto, capucino, le café se décline sous différentes formes pour s’adapter au gout de chacun. Mais le café n’est pas seulement utilisé en tant que boisson énergisante, il peut être utilisé dans la cuisine au quotidien pour sublimer les arômes d’un plat. Découvrez au cours de cet article, comment choisir votre café, ainsi que diverses recettes originales pour mettre le café au service de vos plats.
Comment bien choisir son café ?
Vous aurez le choix entre deux sortes de graines l’Arabica ou le Robusta. L’arabica possède un gout subtil, doux et parfumé et est plus pauvre en caféine que le Robusta. Le substantif robuste souligne parfaitement la graine de café Robusta, qui est beaucoup plus corsé et amer.
Mais attention, tout comme les grands vins avec leurs cépages divers, l’arabica rassemble plus de 200 espèces différentes et toutes ne se valent pas. Vous retrouverez de grandes différences de goûts entre un café Africain originaires d’Éthiopie avec des gouts plus vifs que des cafés d’Amérique latine plus gourmands.
La torréfaction des graines de café, a aussi une incidence sur son goût en bouche. Ainsi une torréfaction claire permet de garder les arômes naturels du café et s’adapte parfaitement au café filtre. La torréfaction médium quant à elle provoque une coloration légère des graines de cafés et viendra sublimer la puissance et la force des expressos.
Pour les amateurs d’amertume, la correction foncée permet de colorer au maximum les grains de café afin d’en faire ressortir tous les arômes.
La mouture est, elle aussi, très importante dans le goût final de votre boisson. Pour un café riche en arôme, il convient de le moudre au dernier moment grâce à un moulin à café pour en garder toutes les saveurs. N’hésitez pas à découvrir ici des cafés d’exception pour vos boissons quotidiennes.
Parmi les plus grands cafés du monde, le Blue mountain de la Jamaïque sont réputées comme l’un des meilleurs cafés au monde.
Le café en cuisine
Habituellement consommé en boisson chaude, le café peut très bien être dégusté froid l’été. Café frappé ou glacé, vous serez séduit par les arômes subtils de cette boisson. Mais le café, c’est aussi un exhausteur de goût naturel qui vient relever vos plats du quotidien.
En dessert, le café peut se décliner sous forme de crème glacée ou encore accompagner le célèbre tiramisu. Mais la ou l’on attend le moins le café, c’est sur ces déclinaisons salées, et pourtant son caractère se marie parfaitement avec des épices. Ainsi vous pourrez agrémenter des burgers épicés avec du café, mais aussi des sauces. Parmi les plats que vous pouvez oser avec le café :
- Magrets de canard au café
- Filet mignon de porc au café
- Purée au café
- Soupe marron café et parmesan