La France est reconnue dans le monde entier pour la richesse de son terroir et la diversité de ses vins. Elle est un des principaux producteurs mondiaux et a depuis longtemps orienté une large partie à l’export.
Les pays du monde entier nous envient ce patrimoine gastronomique à juste titre.
Vins rouges ou vins blancs, pétillants, liquoreux, rosés, la diversité des vins français est extraordinaire.
Petit retour en arrière pour comprendre l’essor du vin en France
Certains datent l’arrivée des vignes en France il y a 2500 ans sur le bassin méditerranéen, en Espagne, au Portugal et dans la région de Marseille. Mais ce sont les romains qui ont accéléré le développement du vin dans toute la Gaule.
C’est à partir du 17e siècle que la qualité du vin s’améliore et que les choix d’implantation des vignes se fait plus sélectif.
Tour de France des vignobles
La France compte 16 vignobles sur son territoire, certains connus mondialement, d’autres à la notoriété plus confidentielle.
Nous ne pouvons pas citer tous les vignobles et tous les vins s’y rattachant, mais nous pouvons lister quelques vins qui sortent du lot.
La région Bourgogne nous offrent des vins rouges, issus de cépages de pinot noir et de Gamay, et des vins blancs, issus de cépages de Chardonnay et d’Aligoté. Le vignoble de Bourgogne est composé de 84 appellations dont certaines nous permettent d’avoir de très beaux crus comme le vin saint véran, le Meursault ou encore les vins des Nuits-Saint-Georges.
Dans un autre registre, le vignoble champagne est assurément le vignoble le plus fameux au monde, et ce, pour une raison simple : il est unique. L’appellation champagne n’est accessible qu’aux vins produits en Champagne. Et ce n’est pas pour rien que de nombreux évènements prestigieux sont fêtés au champagne, car il est synonyme de luxe, de haut de gamme, d’exception. Parmi les grands champagnes, on va retrouver les maisons Moët et Chandon, Bollinger et Taittinger.
Nous pouvons aussi citer les vignobles bordelais (eux aussi très connus) ou encore le vin Provence-Corse, pas toujours mis en avant, mais qui offre de belles bouteilles comme celles avec l’appellation Bandol.
Partons à la découverte des vins du monde
Beaucoup de pays sont producteurs de vin, mais contrairement aux idées reçues, la France n’est ni le pays avec la plus grande superficie de vignoble, c’est l’Espagne ; ni le plus grand producteur de vin, c’est l’Italie.
La France reste néanmoins sur le podium dans la plupart des chiffres concernant le vin.
Si on doit cartographier les pays producteurs de vin, on s’aperçoit que tous les continents sont représentés. L’Amérique du Sud avec l’Argentine et le Chili font partie des pays qui prennent de plus en plus de place en tant que producteurs.
Et si on jette un coup d’œil du côté de la consommation, ce sont les Américains et les Chinois qui boivent le plus de vin. Deux pays et donc deux explications différentes : les USA en tant qu’amateurs de vin éclairé, les Chinois pour qui les vins et l’alcool en général, était difficilement accessible avant que le pouvoir d’achat n’augmente.