Le vin est sans aucun doute le meilleur apéritif qui existe en ce bas monde. Il existe de nombreux types de vin, pour accompagner divers plats. Dans presque toutes les grandes recettes, que ce soit parisien, africaine, asiatique, etc., on retrouve toujours une bouteille de vin. De nos jours, les marques et les types de vins disponibles sur le marché sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Parfois mêmes, certains producteurs tout simplement une marque et non un vin digne de ce nom. Dans cet article, nous allons vous guider à travers quelques grandes marques de vins les plus célèbres.
Quelle marque de vin prendre pour accompagner vos plats?
Plus un vin est âgé, plus il devient une merveille pour nos papilles gustatives et nos sens olfactifs. Actuellement, la plupart des gens consomment des vins âgés de un an, voir deux au plus. C’est devenu une tendance de consommer des vins jeunes. Ce n’est parce que les vieux millésimes, comme ceux de Bordeaux : 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, ont perdu leurs aromes et saveurs ou encore démodés, mais c’est plutôt parce que les gens ont envie d’expérimenter de nouvelles saveurs et de sentir les aromes dans leur jeunesse.
À part les fameux vins de Bordeaux, une autre marque produit dans la région Bourgogne-Franche-Comte, très appréciée également des amateurs et adeptes de vins, au même titre que les grands Bordeaux : les Nuits St Georges. La grande majorité des Nuits St Georges sont des vins rouges. Ils dégagent un fort arome de fleurs et fruits sauvages, idéaux pour ceux qui veulent quelque chose de plus agressif dans leur verre. Les Nuits St Georges peuvent conserver cet arome sauvage pendant environ 5 ans. Parmi les plus grands domaines de Nuits St Georges, on peut citer : Leroy Bouchard père et fils, Domaine des Perdrix, etc.
Avec leurs aromes forts et sauvages, les Nuits St Georges sont parfaites pour accompagner des côtes d’agneau et des steaks de bœufs saignants, ou encore des gibiers préparés à la manière des chasseurs. Si voulez découvrir les différentes recettes qui s’harmonisent avec les Nuits St Georges, vous pouvez suivre le lien « accords mets et Nuits St Georges » dans le site Comptoir des millésimes. Les vins Nuits St Georges les plus prisés sont ceux produits dans le sud de la ville Nuits St Georges. D’après les consommateurs et les œnologues, les plus grands millésimes Nuits St Georges sont : 1969, 1971, 2009, 2014, 2015, 2016, 2018, et 2010. Pour ce qui est du prix, un grand cru Nuits St Georges se vend dans les 60 euros.
Pourquoi faut-il consommer du vin?
De nombreuses personnes consomment du vin pour le plaisir d’essayer uniquement de nouvelles saveurs et de sentir des aromes particuliers, qu’elles n’ont pas l’occasion de rencontrer tous les jours. Parfois, certaines personnes s’amusent même à mélanger le vin pour rechercher une saveur et un arome particulier. Déguster du vin est tout un art. Mais elle est tout aussi épatante, surtout si vous n’avez pas encore l’habitude et que des spécialistes vous aident à identifier les différents aromes et saveurs que le vin contient. En plus, certains plats sont meilleurs, quand vous savez quel vin il faut prendre pour les accompagner.
Consommer du vin a aussi des effets bénéfiques sur la santé et que la plupart des gens ne soupçonnent même pas. Par exemple, une prise modérée de vin rouge quotidienne permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires, le cancer du poumon et la maladie d’Alzheimer. Le vin rouge permet également d’atténuer les effets secondaires dus aux traitements du cancer, comme la chimio ou la radiothérapie. Certaines personnes s’accordent même à dire que le vin rouge rallonge la vie.