L’un des meilleurs mets les plus consommés par les Français à la maison reste le foie gras du fait de son goût exquis. Ainsi, il est très proposé lors des dîners dans les maisons qui reçoivent des invités. Cependant, la portion à prévoir et à donner à chaque personne pose souvent problème. Alors, quelle est la quantité qu’il faut prévoir pour chaque invité novice comme amateur ? Quelle est la meilleure recette à faire avec et avec quels produits faut-il l’accompagner pour une bonne digestion ? Lisez cet article pour tout savoir sur ce mets.
Taux de foie gras à prendre en entrée
En général et de façon approximative, la quantité de foie gras, qu’il soit de canard ou d’oie, servie est entre 50 et 80 grammes. Toutefois, il est conseillé de consommer et de privilégier les quantités de 50g lorsque l’entrée s’accompagne surtout de fruits secs et de toasts. Cela permet à chaque personne de ne pas être vite rassasiée et d’avoir encore de la place pour le reste du plat.
Néanmoins, il faut prendre en considération la méthodologie adoptée pour la conservation afin de mieux déterminer la mesure idéale à consommer et à servir. En effet, lorsqu’il est en conserve, il faut servir les 50g et 60g quand c’est mi-cuit. Si le reste des repas à prendre semble très riche en calorie, alors il est préférable de se servir seulement de 30 grammes de foie gras.
Tranche convenable pour un plat principal
Le foie gras peut être servi comme le plat principal du repas. Dans ce cas, il est possible de dépasser les 50 ou 80g par individu. Ainsi, les quantités idéales à prévoir sont de 130g pour le canard et 115g pour l’oie.
Afin d’agrémenter davantage le goût et baisser l’impression de prendre beaucoup de calories, il peut être accompagné de quelques tranches de pommes ou de pain. Pour les personnes qui préfèrent quand cela contient assez de sel, elles peuvent le prendre avec du confit d’oignons et des champignons. Pour favoriser la digestion, le mieux est de s’assurer que le dessert reste léger et que le vin blanc soit moelleux et bien sucré.
Par ailleurs, des tranches supplémentaires de la viande de canard sont à prévoir comme réserve dans la cuisine lorsque les invités sont des amateurs du domaine. C’est une stratégie pour anticiper sur leurs probables demandes.
Comment dresser le foie dans les plats ?
Une chose est de savoir la quantité convenable à utiliser pour ses recettes de cuisine. Mais, une autre chose est de bien les disposer dans chaque recette après la cuisson afin de rendre cela très appétissant. Ainsi, lorsqu’il, surtout avec canard, est à servir et à manger directement après sa cuisson et accompagné de toast, il est déconseillé de le tartiner. Le mieux à faire de disposer les portions sur le pain brioché pour leur permettre de bien fondre dans la bouche.
Il est également possible de présenter sa viande ou terrine avec du sel de Guérande de cuisine, du confit d’oignon et des chutneys. L’ajout de salade reste l’une des meilleures recettes pour augmenter l’esthétique et le goût de la dégustation.
Exemple d’une recette de foie gras
Plusieurs recettes de préparation maison de foie gras existent. Toutefois, celles avec les terrines semblent de meilleur goût. Pour réussir à en faire une cuisson spéciale, il faut acheter des foies déveinés qu’il faut tremper avec du saladier et du gros sel. Le tout est à couvrir et à mettre au frais pendant 3h. Puis, appliquez le mélange de plusieurs condiments tels que le poivre, le sucre, les 4 épices et les sels sur les lobes intérieurs et extérieurs de la viande. C’est à couvrir à l’aide du papier film et à mettre au réfrigérateur.
Ensuite, 5h après, c’est à disposer dans l’une des terrines de son choix en y mettant du couvercle. Le four est alors à préchauffer à 120° avant de mettre à l’intérieur la terrine pendant une cinquantaine de minutes de cuisson en prenant le soin d’y verser de l’eau.
Enfin, il faut la sortir et mettre de la graisse et du jus de cuisson dans le récipient de son choix. Recouvrir la terrine de la graisse qui est en surface en laissant le tout refroidir à une température ambiante. Quelques heures après, il faut alors la couvrir de son couvercle et la mettre au réfrigérateur. Il ne reste alors qu’à la déguster !
Somme toute, le taux idéal à prendre est à définir alors en tenant compte de la place que la viande occupe dans son repas du moment de sa consommation. Et s’il est fait du canard ou pas. Il faut aussi veiller à bien l’accompagner en utilisant quelques recettes spéciales et des produits adéquats.