Pour vos repas de fêtes, il est vrai que vous avez envie d’offrir le meilleur à vos invités. Pour ce faire, vous choisissez avec soin les mets que vous allez leur proposer. D’ailleurs, pour que les repas des fêtes prennent une autre dimension, vous pouvez inviter à votre table les plus belles bouteilles de votre cave à vin. En effet, en choisissant des vins de qualité, il est clair que cela va donner du relief à votre table. Pour savoir quels vins peuvent sublimer votre table, il suffit de rester avec nous en lisant notre article.
Choisir des vins d’exception
Alors que les repas de fêtes approchent, il y a de fortes chances que vous ayez envie de servir le meilleur à vos invités. D’ailleurs, il peut arriver que vous ayez pour habitude de leur faire découvrir un vin unique chaque année. Cette année, vous avez pris le temps de la réflexion, mais vous avez décidé de choisir les vins du Château Margaux.
Il est vrai que c’est l’un des domaines du Bordelais que vous préférez. En effet, ce vignoble de plus de 90 hectares est particulièrement remarquable, car il est classé en AOP, mais aussi en Premier Grand Cru. Si vous cherchez un vin rouge à la fois corsé et fruité, vous pouvez vous laisser tenter par une des bouteilles du domaine. En plus de bouteilles de rouge, vous pouvez aussi vous laisser tenter par du vin blanc de ce domaine. Réalisé à partir de sauvignon blanc, ce vin blanc propose une complexité aromatique unique. Si vous décidez de passer de bonnes fêtes de fin d’année, vous pourrez sans nul doute faire confiance à ce domaine viticole en vogue.
En fonction de vos goûts, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un Sauternes, un Monbazillac ou un Châteauneuf-du-Pape. Dans tous les cas, quelle que soit la bouteille choisie, il est important d’accorder vos bouteilles avec les plats que vous servez lors de repas de fêtes. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Respecter à tout prix les accords mets-vins
Pour que le vin vienne sublimer vos produits de fêtes, il est nécessaire de faire attention avec quoi vous le servez. Par exemple, lorsque vous servez du foie gras, il peut être intéressant de partir sur un vin blanc moelleux, voire liquoreux selon vos envies. Ainsi, la rondeur et la sucrosité vont se marier parfaitement avec le foie gras. Par contre, si vous décidez de servir des huîtres ou un tartare cru de poisson, vous pouvez dans ce cas-là partir sur une bouteille de blanc sec. Pour accompagner votre repas, et si vous servez de la viande, vous pouvez partir sur un vin rouge puissant mais qui reste assez équilibré en bouche. Si vous servez du gibier, vous pouvez plus partir sur un rouge plus tanique pour amener de la puissance.
Au moment du fromage, tout va dépendre de la puissance du fromage. Certains vont préférer un blanc puissant tandis que d’autres préféreront un vin rouge. Dans tous les cas, le vin est l’invité idéal de vos tables de fêtes.