Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas que des idlis, des dosas, des vada et des sambhar en inde. L’inde offre également un éventail étonnant de fruits de mer, de viandes ainsi que d’incroyables préparations végétariennes. Découvrez ici, un aperçu des délicieux plats de l’Inde du Sud.
La gastronomie au Karnataka
C’est l’État qui a provoqué la révolution de l’Udupi dans le pays, voire dans le monde. Cependant, le Karnataka offre bien d’autres choses encore ! Prenez le bisi bele bhath par exemple. Cette spécialité épicée, pleine de légumes frais et de lentilles, est agrémentée d’un mélange unique de masalas à base de coriandre, de fenugrec, d’urad et de chana dal. Ces masalas, pâtes et cornichons sont un pilier de la cuisine de cette région.
L’État est également réputé pour ses chutneys, le chutney au piment rouge étant l’un des plus appréciés. On y trouve aussi le délectable Kundapura Koli Saaru, un plat à ne pas manquer si vous aimez le poulet chaud. Cette préparation de poulet au curry utilise la pâte Kundapura, une pâte unique composée de noix de coco, de piments rouges, de graines de cumin et de coriandre entière.
La gastronomie au Kerala
La cuisine du pays de Dieu est tout aussi belle que le paysage lui-même. Les fruits de mer sont très appréciés dans cette partie du pays. Les délices de cet État vont du curry de crevettes à la noix de coco, qui peut rendre n’importe quel repas meilleur.
Prenez le petit-déjeuner simple du puttu et du curry kadala, du riz cuit à la vapeur et des rouleaux de noix de coco accompagnés d’un curry épicé de grammes noirs du Bengale (chana noir), rassasiants, délicieux et faciles à digérer. Si vous voulez quelque chose d’exotique, essayez le Kallummakaya, un curry de moules acidulé qui fera trembler tous les amateurs de fruits de mer.
La gastronomie d’Andhra Pradesh
La patrie du légendaire Hyderabadi biryani est l’une des destinations culinaires les plus épicées du monde. L’utilisation généreuse d’épices, de piments et de tamarin rend l’expérience unique en son genre. Si vous aimez les épices et le poulet tendre, optez pour le curry de poulet style Andhra. Si vous aimez la viande, ne manquez pas le Góngora maans, un curry d’agneau préparé avec des feuilles de Góngora, qui vous laissera sans doute sur votre faim.
Chaque État de cette région offre une expérience différente, toute liée par quelques fils gastronomiques communs et délicieux. L’Inde du Sud est vraiment une palette aux mille saveurs.